Actualité & idées FJ-SLA Consultants

Interview de Nadia Rachedi Douaret de la Caisse des Dépôts et Consignations

« Le sentiment de bien vieillir, ce n’est pas l’entreprise qui doit le fournir pour toi. Elle te renverra toujours l’image que tu renvoies toi-même. »

Pour ce début d’année, dans le cadre de mes travaux et recherches sur le bien vieillir en général et dans l’entreprise en particulier, j’ai souhaité démarrer par un portrait de mon amie Nadia Rachedi-Douaret (Responsable Stratégie/Marque – Direction de la communication, du mécénat et des partenariats du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations).

Avec Nadia, on se connait depuis plus de 10 ans et c’est une des personnes (pour ne pas dire la personne) avec laquelle je me suis construite professionnellement de la façon la plus vertueuse qui existe.
Quand nous nous sommes rencontrées la première fois, le cabinet conseil pour lequel je travaillais m’avait demandé d’assister à la conférence annuelle qu’organisait Nadia, à l’époque Directrice Qualité et Environnement pour la Direction du Réseau de la Caisse des Dépôts (25 directions régionales). Lors de cette réunion, on s’est retrouvées à animer un atelier ensemble et ça l’a tout de suite fait (comme on dit).
Depuis, on a dû prendre ensemble des milliers de trains et des centaines d’avions dans lesquels on a eu peur, on a ri et on a refait le monde ainsi que le placement de tous les passagers. Je lui ai appris à monter dans n’importe quel train sans billet quand elle m’a appris à lâcher prise dans mes projets pour pouvoir me développer. J’ai reçu des milliers de conseils qui font aujourd’hui ce que je suis, c’est la best ever cliente-amie-coach ! Je pourrais écrire mille articles sur Nadia, tellement j’ai de merveilleux conseils et anecdotes à partager.

Ce mardi de décembre 2023, Nadia m’accueille comme à son habitude avec élégance, nous ne sommes pas rue de Lille mais elle a réservé un bureau à Austerlitz, pour déjeuner ensemble et toutes les conditions sont réunies pour cet entretien.

Bonjour Nadia, pourrais-tu te présenter ?

Je suis Responsable Stratégie/Marque à la Direction de la communication, du mécénat et des partenariats du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations depuis 6 ans.
Et avant cela, j’étais Directrice Qualité & Environnement pour la Direction du Réseau de la Caisse des Dépôts pendant presque 10 ans. J’animais et déployais les certifications ISO 9001 et 14001 auprès des correspondants des 25 Directions Régionales. En 2017, à 53 ans, la Directrice de la Communication m’a proposé de rejoindre son équipe en tant que Responsable Stratégie Marques du Groupe. J’ai saisi cette formidable opportunité.

Je suis Responsable Stratégie/Marque à  la Direction de la communication, du mécénat et des partenariats du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations depuis 6 ans. Et avant cela, j’étais Directrice Qualité & Environnement pour la Direction du Réseau de la Caisse des Dépôts pendant presque 10 ans. J’animais et déployais les certifications ISO 9001 et 14001 auprès des correspondants des 25 Directions Régionales.

En 2017, à 53 ans, la Directrice de la Communication m’a proposé de rejoindre son équipe en tant que Responsable Stratégie Marques du Groupe. J’ai saisi cette formidable opportunité.

Aujourd’hui, je peux dire ton âge, tu as 59 ans, quel est le rapport que tu as avec le fait de prendre de l’âge ?

Je suis très à l’aise avec le fait de prendre de l’âge mais je pense que ça passe d’abord par soi. D’autant que les choses évoluent, la perception que tu renvoies aux autres, tout s’efface gentiment et doucement, on fait valoir plein de choses positives sur le fait de vieillir aujourd’hui : la forme, la capacité intellectuelle… La durée de vie est plus longue et on ne peut plus dire que quelqu’un est vieux car ce n’est plus vrai par rapport à avant, la durée de vie est plus longue, la société évolue, …La perception de cette vieillesse ne correspond donc plus à l’âge mais à la capacité de chacun d’entre nous à rester en bonne forme, actif et avoir toutes ses capacités intellectuelles. On a décorrélé l’âge ce qu’on est intrinsèquement.

Et au sein de la Caisse des Dépôts en particulier ?

Personnellement, je pense que le sentiment de bien vieillir, ce n’est pas l’entreprise qui doit le fournir pour toi, elle te renverra toujours l’image que tu renvoies toi-même. D’une façon générale, l’entreprise suit une réglementation d’un État et d’un gouvernement qui se préoccupent des seniors et va faire en sorte qu’administrativement, les seniors partent dans de bonnes conditions. La Direction des Ressources Humaines a des obligations réglementaires et surtout de te communiquer tes droits à partir de 55 ans. Le message n’est pas à prendre personnellement mais c’est du réglementaire. Et en cela, j’estime qu’on a beaucoup de chance.

A la Caisse des Dépôts, personne ne m’a jamais dit « alors pour toi, c’est quand ? Quand est-ce que tu pars ? ». C’est plutôt l’inverse. C’est plutôt moi qui annonce souvent en plaisantant que, potentiellement, je ne serais plus là lors du prochain mandat. Mais personne ne me parle de la retraite. Même les personnes qui ont le même âge que moi je ne leurs en parle pas. Cela ne fait pas partie de nos conversations. Je dirais même que ce n’est pas un sujet. Ce qui compte, c’est, si tu es légitime dans ta fonction et que tu l’exerces bien. Et à la Caisse des Dépôts, dès que tu as une reconnaissance et ta légitimé, l’âge disparait.

De ce fait, tu te construis l’image de quelqu’un qui fait bien son job, qui a une reconnaissance, et qui participe activement aux choses. Et c’est cela qui compte.

Est-ce que tu dirais que cela fait partie d’une politique QVT / RSE ?

Oui. Aujourd’hui, la Caisse des Dépôts fait très attention à ces sujets : la Qualité de Vie au Travail, la diversité, l’inclusion, le bien être des collaborateurs au travail, c’est essentiel. Indifféremment de l’âge, elle donne accès à la formation, la mobilité, … à tous les collaborateurs. Si j’ai l’expertise et la compétence requises, on ne viendra jamais me dire « à 59 ans, il faut que tu restes où tu es ». Et donc, tu oublies ton âge. Et d’ailleurs, toutes les discriminations possibles sont éliminées (vieux ou jeune ou autres). Le critère de l’âge n’intervient pas, on est sur l’expertise, la compétence et le parcours.

Y a-t-il une politique Seniors ? Politique de management intergénérationnel ? Et si oui, comment cela se passe-t-il ? Quels sont les effets sur toi ?

Effectivement, on a des points RH carrière de façon annuelle. Ce qui est vertueux je trouve, c’est que l’initiative vient de l’entreprise mais, cela donne aussi la possibilité au collaborateur de préparer et d’être acteur de sa vie professionnelle. Ce qui est un point essentiel pour moi dans le bien vieillir en général, c’est d’être acteur de sa vie.

C’est important de préciser, qu’il y a d’abord toi, avec ta façon d’être, de vieillir, de reconsidérer ton parcours de vie. Ça passe d’abord par toi, c’est intimement lié.

Pour l’intergénérationnel, effectivement, avec les nouvelles générations qui arrivent, c’est fondamental de ne pas avoir la posture de la personne qui dirait « je sais tout et vous ne savez rien ». Mais au contraire, avec les regards de chacun, que va-t-on s’apporter mutuellement ? Les jeunes vont être aidants pour moi et je ne vais pas leur dire « avant c’était mieux ». Ça correspond plus à ce que chacun est, ce n’est ni bien ni mal, on ne transmet pas car demain quelqu’un fera bien mieux que moi et c’est tant mieux. Et lorsqu’on parle de transmission, ce n’est pas forcément d’un « vieux » vers un « jeune », ça peut être l’inverse aussi. Finalement l’expertise peut être détenue par tous peu importe l’âge.

C’est plutôt comment la légitimité que j‘ai acquise va être reconnue par ce groupe qui va me consulter. C’est ça la problématique : si on laisse les groupes de jeunes entre eux et idem pour les seniors. On aura échoué. L’intergénérationnel est donc très important dans les équipes et dans les relations. L’entreprise devrait toujours chercher à fédérer, embarquer tous les collaborateurs et d’abord les collaborateurs, jeunes, vieux … c’est surtout autour de ça qu’il faut travailler.

Après le bien vieillir, comme je le disais au début de l’interview, c’est d’abord une question personnelle avant d’être une question de l’entreprise.

C’est la perception de la personne sur son parcours de vie, elle va forcément se transposer dans le monde de l’entreprise.

Alors que la vie c’est une continuité dans laquelle on a été acteur, c’est pareil dans le monde de l’entreprise.

Pour ma part, je partirai sereine, j’ai fait des choix, j’aurais pu être Maître de Conférence à l’Université de Chicago …, ce n’est pas la direction que j’ai prise. Ce n’est pas grave, je n’ai pas de regret, je suis très heureuse dans ma vie personnelle et professionnelle.

Si tu devais prodiguer des conseils aux plus jeunes, aux seniors qui nous lisent ?

Je dirais que d’une façon générale, chacun a son rôle à jouer et ses responsabilités. L’entreprise se doit de créer les bonnes conditions de travail pour que les collaborateurs puissent mener leurs missions et créer leur propre parcours afin d’évoluer de la façon la plus authentique et vertueuse possible. Quand les collaborateurs ne demandent pas d’évolution (peut-être par crainte d’oser), l’entreprise doit prendre le relais. D’où l’importance de faire des points RH à différentes périodes de la vie , ce qui est le cas à la Caisse des Dépôts.

Les collaborateurs jeunes ou plus vieux doivent être responsables de leur activité. Et chacun peut toujours rendre plaisante une activité même la plus ennuyeuse possible.

C’est un rôle partagé.