Actualité & idées FJ-SLA Consultants

Interview de Dorothée Bernard, Directrice du Booking de l’Agence People

« Dans mon métier, on représente des femmes de 50/60 ans, et même de 90 ans. Et ce n’est pas un sujet. Elles sont magnifiques »

Bonjour Dorothée, peux-tu te présenter ?

Je suis Directrice du Booking de l’Agence People, qui est une Agence de Comédiens Publicitaires et de Mannequins. L’Agence représente des talents de tous types dès l’âge de 3 mois et jusqu’à 99 ans. Nous recrutons des profils correspondants aux tendances du marché afin de répondre de la façon la plus pertinente aux demandes de Castings de nos clients. Ces derniers sont des directeurs de Casting, des Responsables de communication, des photographes… Partout où il y a de l’image, nous sommes susceptibles d’avoir une demande de casting. Le marché est donc immense, l’image étant partout.

J’ai un parcours assez atypique mais toujours en lien avec l’image. Ma Maman, toujours très élégante, est abonnée au magazine Elle depuis le premier numéro. Leur lecture m’a éveillée très jeune au monde de la mode et de l’image, qui m’a vite fascinée et passionnée. Après un Bac B, je suis rentrée à l’Université en Sciences Economiques et Gestion (j’ai une Maîtrise), visant toujours de rejoindre le milieu de la Mode. J’ai ainsi pu démarrer ma vie professionnelle à la Régie publicitaire du magazine Biba, puis poursuivre au sein du Groupe Marie Claire au service Études Marketing.

A 30 ans, la passion de la photographie m’a rattrapée, j’ai passé mon CAP de photographe et commencé à travailler en free-lance en tant que photographe. Je réalisais notamment des shootings pour des marques de vêtements pour enfants. J’adorais !

Puis, en démarchant un client (Le site de ventes privées sur Internet Private Outlet / BrandAlley) j’ai noté qu’ils recherchaient un responsable du shooting afin de gérer toutes leurs productions d’images (Booking des équipes de photographes, mannequins et maquilleurs, gestion du studio (matériel…), organisation des shootings.

Mes deux expériences pouvaient alors être complémentaires, je suis alors devenue Responsable Shooting ! J’ai également adoré ces années où mon bureau était dans un studio photo. Après 4 années, j’ai eu l’opportunité d’évoluer en intégrant Veepee (ex Vente Privée) en tant que Responsable d’Achat d’Art. Je gérais les équipes Casting, Photographes et Maquilleurs. C’était certes une autre dimension, j’étais à présent chez le Leader du marché, mais je m’éloignais de l’opérationnel, et le manque de fluidité d’une si grosse structure me frustrait beaucoup.

En réalisant de nombreux castings aux seins des Agences de Mannequins Parisiennes, mon envie d’y travailler est alors née, un nouveau tournant dans ma carrière m’attendait !

C’est une Agence de Mannequin à l’esprit familial qui m’a offert cette opportunité, l’Agence VIP et je m’y suis épanouie. Début 2021, l’Agence a été rachetée et le nouveau dirigeant m’a proposé de prendre la direction d’une des Agences du Groupe, l’Agence People. J’avais 47 ans.

Aujourd’hui, je peux dire ton âge, tu as 50 ans, quel est le rapport que tu as avec le fait de prendre de l’âge ?

J’ai un rapport très positif avec le fait de prendre de l’âge. Je ne me suis jamais sentie aussi bien. Ce n’est pas un sujet pour moi. En toute objectivité, j’ai commencé à être en phase avec moi-même vers 35/40 ans. Ma fête d’anniversaire de mes 50 ans a été fabuleuse. C’est une chance de vieillir. Je trouve paradoxal que les gens aient peur de mourir mais ne veulent pas vieillir. C’est un état d’esprit. « 50 ans c’est l’ancien 40 ans ». Ma maman a 78 ans, elle est superbe et hyper moderne. Pour moi, l’âge, c’est une date sur un papier. Dans mon milieu professionnel qui pourrait se prêter au jeunisme, curieusement, je ne ressens aucun problème avec l’âge.

Et au sein de l’Agence People en particulier ?

J’ai donc 50 ans et je travaille avec 2 bookers, l’un a 39 ans, l’autre 29. Nous sommes complémentaires mais pas seulement par nos âges, également par nos expériences… L’âge ne semble pas être un sujet, même avec les collaborateurs des autres agences du groupe (qui ont entre 22 et 63 ans). Je n’ai pas le sentiment qu’ils ne vont pas aborder certains sujets parce que je suis là, au contraire. Je trouve très enrichissant d’échanger avec les plus jeunes et je crois qu’ils sont du même avis. Nous évoluons pourtant dans un métier très centré sur l’apparence. Lorsque l’on arrive au bureau, on s’observe, on commente les tenues … mais ça fait partie du jeu, ça nous amuse.

Est-ce que tu peux me parler de tes clients ? les marques que vous représentez ?

Dans mon métier, on représente des femmes de 50/60 ans, et même de 90 ans et ce n’est pas un sujet. Elles sont magnifiques. Je suis dans ce domaine depuis plusieurs années et il y a quand même une réelle évolution : il y a de plus en plus de demandes pour les mannequins Seniors. Il y a plusieurs années la carrière d’un mannequin s’arrêtait quasi à 25 ans. Aujourd’hui, il y a une évolution dans le secteur de la Beauté et de la Mode vers des demandes de tout âge, qui ne se limitent plus à enfants / parents / grands parents. Nous sommes beaucoup moins dans le culte de la jeunesse, ce qui n’est pas une tendance éphémère. Je pense notamment à une femme de 68 ans que nous représentons : elle est archi demandée ! Les femmes vieillissent beaucoup mieux aujourd’hui, elles sont donc aussi belles à 40, 50, 60 ans et plus.

Est-ce que tu dirais que cela fait partie d’une politique QVT / RSE ?

Non pas vraiment. Je ressens plus ces enjeux sur les ethnies et les genres, moins pour une histoire d’âge.

Y a-t-il une politique Seniors ? Politique de management intergénérationnel ? Et si oui, comment cela se passe-t-il ? Quels sont les effets sur toi ?

Chez People, je n’en ai pas l’impression. Mais ce n’est pas un sujet, c’est de fait. Nous avons recruté une personne de presque 40 ans et son âge n’a pas été un sujet. En revanche, si je devais postuler dans une autre agence, je ne sais pas… J’ai l’impression que ce serait plus compliqué… alors que nous avons vraiment tous à apprendre des différentes générations. C’est un atout pour l’entreprise de travailler avec des personnes plus âgées : les enfants sont grands, nous sommes plus disponibles, nous avons généralement choisi un travail qui nous plaît et dans lequel on désire s’investir, nous avons de l’expérience, du temps, de l’énergie et de la motivation.

Si tu devais prodiguer des conseils aux plus jeunes, aux seniors qui nous lisent ?

Prendre soin de soi, avoir une vie saine, c’est la clé. Intellectuellement et physiquement. Physiquement bien sûr, ne pas s’exposer trop au soleil, marcher, faire du sport régulièrement, ne pas faire d’excès alimentaire ni d’alcool. Garder une certaine régularité. Chaque âge a ses avantages. Il est néanmoins important de rester en phase avec son âge. L’important est de développer sa confiance en soi, de rester ouvert et curieux, de se nourrir de tout. Faire un travail sur soi, s’enrichir de culture (expos, théâtres, lectures, concerts…). Personnellement, je suis dans le présent : je ne regarde ni derrière, ni devant. Aujourd’hui, je suis là et j’adore ce que je fais. Le passé positif comme négatif enrichit, et avec le changement tu te sens vivant. Le travail : c’est hyper important de s’épanouir dans son job. Un parcours se construit tout au long d’une vie.