Actualité & idées FJ-SLA Consultants

Ecouter de la musique empêche-t-il de vieillir ?

Quand j’ai commencé à travailler comme consultante à 25 ans, je l’ai déjà dit, mais j’étais tellement stressée que je me réveillais la nuit pliée en deux sans pouvoir respirer. Et pour être tout à fait honnête, sans vraiment entrevoir l’efficacité de mon travail chez mes clients.

A ce moment-là, j’ai décidé (pour ne pas dire que j’ai eu l’intuition) de rééquilibrer ma vie qui était à 150% dédiée au travail et à mon évolution professionnelle. J’ai toujours rêvé d’apprendre à jouer du piano. Je me suis donc inscrite à un cours hebdomadaire avec en bonus des cours de chant.

Les bienfaits : Des clients qui ne me reconnaissaient pas et qui me disaient qu’ils comprenaient mieux ce que je disais, que je les stressais moins et que c’était beaucoup plus agréable de travailler avec moi. Je me suis alors rendu compte que je transférais mon exigence et mon stress sur eux.

Je peux donc dire que la musique, mais au-delà de ça, prendre soin de moi n’a eu que des effets vertueux sur ma vie professionnelle. Depuis, j’essaye de me recentrer systématiquement sur mon équilibre et mes besoins en m’occupant beaucoup … beaucoup … beaucoup de moi ! Résultat : Dès que je m’oublie un peu, je le ressens. La musique et le chant continuent d’ailleurs de m’accompagner aujourd’hui.

Mais, écouter de la musique empêcherait-il de vieillir ?

C’est l’article que j’ai découvert dans le Madame Figaro de cette semaine. Au travers de tous mes échanges avec nos clients et les conférences auxquelles j’assiste depuis quelques mois sur le bien vieillir en entreprise, il y a cette notion du « prendre soin de soi » qui est sous-jacente à toutes les initiatives prises par les entreprises et auxquelles je crois profondément.

Comme je l’évoquais au début, on vit tous des moments plus ou moins difficiles dans la vie et parfois un petit problème peut prendre une importance démesurée quand un gros problème peut vite s’éloigner quand on arrive à prendre de la distance émotionnelle.

Au risque de paraître trop optimiste, je crois profondément qu’une petite action pour améliorer son bien être ou son humeur du jour permet de faire de grands pas dans sa vie future. Ecouter, composer, jouer de la musique contribue à modifier l’état d’esprit. Et je pense que diffuser cette énergie dans les équipes au travail serait d’une grande efficacité et très vertueux pour tous, individuellement et collectivement.

J’ai donc été ravie de lire cette article qui présente le résultat des travaux du professeur Emmanuel Bigand et qui explique les bienfaits de la musique sur nos facultés cognitives de la toute petite enfance au grand âge.

A quand l’intégration de la musique et de ses bienfaits dans le cadre des programmes de l’âge management dans les entreprises ?